SERET

Frequently Asked Questions

You will find answers to all your questions about our services.

Parce que l'instrumentation électrique est au cœur des processus industriels de contrôle et de fabrication, donc il faut mesurer et tester les différents équipements. Cette tâche est nécessaire pour déterminer précieusement les défauts existants. 

Rénover votre système électrique est nécessaire si celui-ci est trop vétuste notamment pour le sécuriser et remettre aux normes. Pour cela, vous allez probablement devoir rénover entièrement. D'ailleurs, ces rénovations complètes sont recommandées dans des logements dans lesquels le réseau domestique date d'avant 1991 dans la mesure où, à cette période, il n'y avait pas de différentiel, autrement dit un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort cinématique de façon adaptative, immédiate et automatique aux besoins d'un ensemble mécanique.

Pour prévenir le risque d'incendie, il est fortement recommandé de veiller à respecter certaines précautions :
  • Le courant doit pouvoir être supporté par les différents fils conducteurs qu'il traverse
  • Contrôlez les contacts au niveau des prises, des fusibles et le serrage des dominos
  • Evitez le plus possible ce que l'on appelle les épissures, autrement lorsque l'on relie deux fils en les torsadant.
Par ailleurs, il est évident que pour sécuriser au mieux vos installations électriques au sein de votre habitat, il est important que vous procédiez à un diagnostic électrique pour vérifier le respect des normes en vigueur ainsi que la sécurité de vos installations. D'ailleurs, depuis la loi Engagement National pour le Logement de 2009, ce diagnostic est obligatoire dès la mise en vente d'un bien dont l'installation électrique date de plus de 15 ans.

Le choix entre une caméra fixe ou une caméra dôme va dépendre prioritairement de son intégration dans l’environnement. Les caméras de type dôme se font très discrètes tout en apportant de bonnes performances. Les caméras fixes quant à elles offrent un large choix d’objectifs fixes ou à focale variable. Enfin, en fonction des préconisations, il est parfois pertinent de bénéficier des fonctionnalités d’une caméra mobile de type PTZ. SERET est là pour vous guider dans vos choix en fonction du contexte

Le cœur d’une solution de vidéosurveillance ou de sécurité sur IP est composé de la plateforme logicielle et de l’infrastructure matériel. L’objectif est de choisir des solutions extrêmement fiables afin de garantir que l’ensemble des fichiers de surveillance vidéo et des bases de données sécurité restent en permanence protégés. Les solutions technologiques proposées par SERET mènent au succès du projet avec une parfaite maîtrise des risques, des délais et des coûts.

La migration du monde analogique vers l’IP a commencé depuis plusieurs années. Passé une vingtaine de caméras, les installations sur IP s’imposent naturellement par leur facilité d’installation, l’ouverture des produits, la qualité des images et les capacités d’évolution. SERET apporte toutes ses compétences en informatique et en réseau pour faciliter la mise en place de solutions sur IP.

La première règle, c’est d’utiliser la même marque de produits : de la prise jusqu’au câble en passant par le cordon de brassage. Un matériel de marque identique offre la garantie constructeurs et permet d’assurer une continuité de liaison entre les différents éléments câblés. Nous évitons         ainsi les échos (dus au pincement des câbles) et le return lost.

Seconde règle, le dimensionnement du coffret informatique, ce qui est autrement nommé une baie informatique, est un élément à prendre en   compte : à l’intérieur, switchs, routeurs, câblages ne doivent pas être tassés. Ces baies informatiques doivent être reliées à la terre, et s’il y a plusieurs baies, elles doivent être à la terre et reliées entre elles. Ce maillage est nécessaire en cas de défaut d’isolement.

Un groupe électrogène est constitué d'un moteur diesel, gaz ou essence et d'un alternateur, dont l'assemblage permet de produire du courant électrique. Les groupes électrogènes sont utilisés principalement dans des applications dites de secours, pour pallier les problèmes de coupures de courant.

Pour choisir votre groupe électrogène, vous devez calculer votre besoin en énergie en additionnant la puissance de tous les appareils que vous voulez alimenter simultanément. Pour cela, vous devez également estimer la PMR (puissance minimale requise) de chaque appareil.

La durée de vie d’un groupe électrogène dépend du fabriquant, de l’entretien, du carburant, des dimensions, des charges et de la qualité. Les groupes électrogènes sont répartis en 4 grands groupes selon leur durée de vie. Ceci s’applique seulement aux groupes de bonne qualité et non pas aux copies bon marché.

Le moteur a besoin de plus d’entretien, selon le type de moteur.

  1. Moteur à essence
  1. Nettoyez le moteur et les pièces selon les intervalles d’entretien.
  2. Faites une vidange d’huile de moteur après 100 heures d’utilisation. Nous vous recommandons de faire un vidange chaque année si le moteur n’est pas souvent utilisé.
  3. Changez le filtre à essence.
  4. Contrôlez le jeu de soupape et ajustez si nécessaire.
  5. Changez le filtre à air après 200 heures d’utilisation.
  6. Changez les bougies chaque année.
  7. Pendant que vous changez les bougies, nous vous conseillons de faire nettoyer aussi le carburateur par un distributeur autorisé. Démontez le complètement, ensuite soufflez à l’aide d’air compressé et nettoyez le tout avec un peu d’essence.
  1. Moteur diesel

Cela dépend des dimensions (des moteurs refroidis par air et par eau)

  1. Faites une vidange d’huile après 150/75 heures d’utilisation. Nous vous conseillons de changer l’huile chaque année si le moteur n’a pas beaucoup été utilisé.
  2. Contrôlez le jeu de soupape et ajustez si nécessaire.
  3. Changez le filtre à huile après 250/200 heures d’utilisation. Nous vous conseillons de changer l’huile chaque année si le moteur n’a pas beaucoup été utilisé.
  4. Changez le filtre à air après 100/500 heures d’utilisation. Nous vous conseillons de changer l’huile chaque année si le moteur n’a pas beaucoup été utilisé.
  5. Changez le filtre à diesel après 250/400 heures d’utilisation. Nous vous conseillons de changer l’huile chaque année si le moteur n’a pas beaucoup été utilisé.
  6. Les groupes électrogènes résistants aux éclaboussures ont un séparateur eau/carburant qui doit être contrôlé avant chaque utilisation.
  7. Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement avant chaque utilisation.
  1. Moteur à gaz
  1. Faites une vidange d’huile de moteur après 100 heures d’utilisation. Nous vous recommandons de faire un vidange chaque année si le moteur n’est pas souvent utilisé.
  2. Contrôlez le jeu de soupape et ajustez si nécessaire.
  3. Changez le filtre à air après 200 heures d’utilisation.
  4. Changez les bougies chaque année.
  5. Contrôlez s’il n’y a pas de fuites.

Ce diagnostic permet de mettre en évidence notamment les éléments de l'installation qui ne respectent pas les normes de sécurité et les équipements électriques qui pourraient provoquer des risques d'électrisation voire d'électrocution.

Tous les dispositifs de commande, les dispositifs de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que des systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être :
situé à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m ;
manœuvrables en position "debout" comme en position "assis"
L'appareillage de commande placé près d'une porte est généralement installé côté gâche, à portée de main et à une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m (dans la pratique à 1,20m environ)

Suivant la puissance et la place du poste on peut choisir le type du poste de transformation aérien ou cabine.

Les entretiens des postes de transformation peuvent se faire chaque 6 mois ou chaque année maximum.

Suite aux vibrations du transformateur par la tension 30 KV, il faut faire:

  • le serrage des connexions
  • la vérification de l'état de diélectrique de l'huile
  • la vérification des connexions de terre et leurs valeurs
  • la vérification d’isolement diélectrique du transformateur
  • la vérification du coffret de protection du transformateur pour les postes cabines.

Oui, l'entretien du poste de transformation a des impactes sur la consommation d'électricité puisque la mauvaise connexion des cosses peut engendrer des chutes de tension qui vont augmenter la consommation du courant de même.

Oui on a des équipes qui font l'installation des postes aériens et cabine.

Oui bien sûr il est important d'inviter des gens compétents agréés par la STEG pour installer un poste de transformation.

Il est préférable de choisir le jour de coupure générale par la STEG sur votre zone pour bénéficier de la gratuité de coupure.

Un poste de transformation électrique peut-être en conformité en se basant sur les caractéristiques suivantes:

  • Vérification des connexions.
  • Vérification de l'isolement du transformateur et câble.
  • Vérification de la bonne résistance de terre inférieure ou égale à 3 Ohms.
  • Vérification de la rigidité diélectrique de l'huile du transformateur.
  • Vérification de l'état des cosses

On doit vérifier le circuit de terre parce que la déconnexion du câble de terre au regard peut engendrer l'échauffement du transformateur ce qui lui met en état critique qui peut arriver à l'état avarié.